Blog

Etudier en France

Les étapes pour étudier en France

Partir étudier à l’étranger plus précisément en France est devenu un combat. Entre les frais des procédures, les agences, le logement et le garant. Il faut vraiment être riche ou encore travailler dur pour se démarquer des autres et surtout pour surmonter ce stress qui tire dans tous les sens.
Ça très décevant de voir certains parents vendre leur bien pour soutenir leurs enfants dans les procédures qui au final n’aboutissent pas, c’est pour ça j’ai écris cet article pour éclaircir au mieux tout étudiant sur la procédure j’offre aussi des formations à des prix raisonnables pour vous accompagner dans vos démarches.

Les étapes à respecter pour les études en France

Première étape Se renseigné

Il y’a un dicton qui dit < Un Homme averti vaut deux > cette phrase est aussi valable pour la procédure Campus France car se renseigner sur la procédure et la plateforme Campus France vous permettra de gagner en informations et surtout de ne pas avoir des surprises sur certaines étapes.

Deuxième étape Création de compte campus France

Après des recherches sur les procédures et sur la plateforme études en France vient l’étape de création de compte. Cette étape vous permettra de déposer votre dossier en ligne et de le suivre en temps réels.
La création d’un compte peut parfois être compliqué en cas de difficile n’hésite pas à appeler nos conseillers qui sont prêt à le faire pour vous.

Troisième étape remplissage des informations personnelles

Une fois votre compte crée, la plateforme vous demandera de remplir vos informations personnelles c’est-à-dire votre nom, prénom, âge, pays, adresse et surtout votre cursus scolaire qui est d’ailleurs l’un des éléments qui font l’objet de la sélection.
La plateforme demande les informations exactes et en cas de documents falsifiés des sanctions peuvent être appliquées.

Quatrième étape Choix de formation

Cette étape est très importante car elle défini votre projet d’études qui doit à tout prix être cohérent avec votre projet professionnel.
Projet d’études : les études que vous choisissez de poursuivre ou encore le parcours que vous voulez emprunter pour aboutir à votre projet professionnel.
Projet professionnel : Le métier que vous aimeriez faire après vos études tout simplement.
Attention : un projet professionnel mal choisi définie un projet d’études pas clair et surtout entraîne les mauvais choix de formation.

Cinquième étape Rédaction de motivation et cv

Pour moi la lettre de motivation est le seul moyen que vous avez de discuter avec votre recruteur ou le jury. C’est à travers la lettre de motivation que le jury pourra construire une image de vous et défendre votre dossier fasse à plusieurs dossiers. C’est donc l’étape la plus importante. Ne risquez pas si vous n’êtes pas sûr de pouvoir convaincre à travers une lettre, demandez plutôt de l’aide ou réserver une de nos formations pour valider cette étape. Une lettre de motivation bien rédigée égale à une acceptation.

Sixième étape Soumission et frais de dossier

Après avoir validé les cinq dernières étapes vient l’étape de la soumission de dossier c’est-à-dire envoyer votre dossier à Campus France qui le traitera qu’après avoir reçu vos frais de dossier. Les frais de dossier dépendent de votre pays attention Prenez toujours le temps de bien vérifier votre dossier avant de le soumettre.

Septième étape entretien Pédagogique

Votre espace Campus France après avoir traité votre dossier vous convoquera à un entretien pédagogique. Cet entretien vous permettra d’exposer vos motivations et défendre votre dossier. Attention prenez le temps de bien préparer votre entretien car cette étape peut vous couter toute la procédure.
Après l’entretien campus France votre dossier est validé et envoyé aux universités de votre choix. Les universités reçoivent à leur tour votre dossier, le traite puis vous envoie les réponses selon les délais fixés sur campus France.

Procédure pré-consulaire

Cette procédure est possible que pour les étudiants ayant reçu une attestation d’admission ou acceptation dans une université en France. Cette partie n’as pas d’étapes mais est la plus difficile, il suffit juste de réunir vos documents et d’aller demander le visa.

Attention prenez le temps de bien préparer les documents demandés, cette étape je vous conseils de réserver notre formation qui vous permettra de bien réussir votre dossier. Nous vous aidons aussi dans la recherche de vos documents de visa.

iamge consulaire

Voici la liste des documents demandés pour le visa

  • Votre passeport délivré il y a moins de 10 ans, comportant 2 pages vierges au moins et valable 3 mois au moins après l’expiration de votre visa de long séjour.
  • 3 photographies d’identité au format OACI.
  • Le formulaire de votre demande de visa, daté et signé
  • Le récépissé France-Visas
  • Si vous n’avez pas la nationalité de votre pays de résidence, vous devez justifier de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour…).
  • L’attestation de pré-inscription communiquée par l’application Campus France, avec votre numéro d’identifiant Campus France
  • Si vous êtes inscrit dans un établissement qui n’est pas une université, le justificatif du paiement des frais d’enseignement, total ou partiel (selon les exigences de l’établissement)
  • Pour les étudiants des pays hors procédure "EEF - Etudes en France" uniquement : le dernier diplôme que vous avez obtenu.
  • une lettre expliquant vos conditions d’hébergement, ou une réservation d’hôtel, ou une attestation de l’établissement vous accueillant. Si vous êtes hébergé par un proche, il doit remplir une attestation sur l’honneur d’hébergement et fournir un justificatif de domicile.
  • L’obtention des visas est soumise à condition de ressources : vous devez prouver que vous possédez les ressources financières mensuelles nécessaires pour vivre en France durant vos études.
  • Si vous êtes boursier : attestation de bourse
  • Si vous n’êtes pas boursier : • attestation de prise en charge des parents avec la copie de leurs 3 derniers bulletins de salaire, extrait de leurs relevés bancaires, attestation de travail, ordre de virement bancaire permanent et irrévocable (ou virement unique de 7380 euros). Si vous avez un garant en France : une attestation précisant le montant mensuel consenti, son dernier avis d’imposition, ses 3 derniers bulletins de salaire et la copie de sa pièce d'identité